Qui sommes-nous ?

L’Association

Participer à l’émancipation des jeunes

L’évolution de l’Offre d’hébergement est, tant une réponse à l’attractivité croissante de la métropole, qu’aux besoins exprimés par les publics accueillis mais aussi à la situation de crise dans laquelle se trouvent ces derniers.
Les mutations dans les caractéristiques des jeunes hébergés sont à cet effet symptomatiques. A des jeunes  précédemment en activité, se juxtaposent maintenant des  jeunes en difficultés d’insertion tant sur les plans sociaux que professionnels, des jeunes  en situation de rupture familiale, sans réseaux, méconnaissant les mécanismes administratifs de notre société et leurs droits les plus élémentaires.
Ils sont de plus confrontés à une société en crise dont ils sont les premières victimes dans des processus de non reconnaissance de capacités ou de valeurs.

Nos valeurs

La MAJT se veut être pour ses jeunes :

01

De présence et d’écoute, pour faire en sorte que le jeune soit accompagné et ne soit pas isolé

02

Un lieu de brassage entre jeunes de générations et d’origines diverses en son sein comme dans les relations avec son environnement proche du quartier et de la ville

03

Un lieu de construction de la société dans sa diversité sociale et culturelle car lieu de rencontres de personnes différentes et ayant vécu des expériences différentes 

04

Un lieu proposant une démarche globale pour apprendre à vivre avec les autres et habiter la ville

Notre projet social

Le Projet social mis en œuvre par l’association développe la notion d’apprendre à habiter : s’approprier son logement et son environnement pour vivre en bonne intelligence au sein du Foyer, du quartier, de la Ville.
Si le Foyer propose un logement temporaire, phase tremplin, il vise à permettre l’accès au logement autonome par la maitrise des fondamentaux de l’utilisation d’un logement et à créer les conditions de réussite des projets de chacun par l’accès à l’information, aux Droits, par l’éducation à la vie citoyenne. Cette réussite passe également par l’obtention de ressources stables permettant de gérer la prise d’autonomie et donc par un travail soutenu dans les domaines de la Formation professionnelle et de l’emploi.

Les réponses apportées par le MAJT sont multiples et ne cessent d'évoluer ; des réponses en terme :

d'accueil et d’orientation

Sur la demande Habitat

d'habitat

Par la mise à disposition de chambres meublées, de studios pour personnes isolées ou couples

d'accompagnement

Un accompagnement social par une équipe de professionnels, sur la base du projet social et éducatif de l’association.

d'accès au logement

Accès au logement de Droit commun par l’établissement de partenariats et de conventions avec les organismes HLM, par l’animation de dispositifs Atelier de recherche Logement tant en interne de la structure que sur son territoire d’activité

de gestion locative adaptée

outil au service de l’insertion des jeunes

d'insertion

dans l’ensemble des domaines de la vie sociale, professionnelle, par des outils et actions internes, par le développement de partenariats avec les acteurs privilégiés des domaines concernés : Missions Locales, Pole Emploi, etc.

Contactez-nous

sed at fringilla lectus consectetur mattis Donec tempus consequat. ut