Depuis plusieurs années, la Résidence Habitat Jeunes Thumesnil à Lille suscite des préoccupations. Lieu historique de la MAJT, elle souffre aujourd’hui de vétusté et d’une offre d’hébergement devenue obsolète.
Un constat partagé
Cette situation préoccupante est partagée par la Ville de Lille, VILOGIA, les services de l’État et du Département, réunis au sein d’un comité de pilotage dédié à la relocalisation du site. En 2024, la MAJT a pris des décisions fortes pour répondre à ces enjeux.
Le Conseil d’Administration, insatisfait par les conditions d’accueil de jeunes en grande précarité et face à des problèmes techniques croissants dans le bâtiment, a entériné la fermeture complète d’un étage au 30 septembre 2024.
La MAJT a procédé à une réorganisation de ses résidences habitat jeunes en 2024-2025 avec la fermeture complète d’un étage pour transférer 37 places vers la résidence Atrihome, portant sa capacité de 138 à 175 places au 1er juillet 2025.
9 mois pour un transfert accompagné et réussi
Les 37 places donc libérées ont été transférées progressivement vers l’autre résidence de l’association, située au 11 rue Abélard à Lille. Ce transfert s’est accompagné d’une transformation de logements « Résidence Jeunes Actifs » en logements « Résidence Habitat Jeunes» modifiant ainsi leur destination pour répondre ainsi à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté. Neuf mois ont été nécessaires pour finaliser les démarches administratives liées à ce transfert.
Nous avons à cœur d’exercer notre mission dans les meilleures conditions, afin d’offrir un habitat valorisant aux jeunes que nous accompagnons. La Résidence Habitat Jeunes Atrihome répond à ces exigences et accueille désormais 175 jeunes.
Une relocalisation toujours à l'étude
Néanmoins, la relocalisation de la Résidence Thumesnil demeure une priorité. Le site continue d’offrir 111 places d’hébergement, et l’association a fait le choix d’y maintenir l’ensemble de ses services à disposition des résidents.
Des projets de relocalisation sont actuellement à l’étude. Ils feront l’objet d’une communication ultérieure.