Vers un nouveau projet associatif

Rassemblement d'un groupe de personnes qui discutent

Depuis mai 2025, la MAJT réécrit son projet associatif de manière collaborative avec salariés, partenaires, résidents et administrateurs. Trois séminaires ont défini les orientations pour les cinq prochaines années.

La MAJT s’engage dans une démarche participative de réécriture de son projet associatif depuis mai 2025. Cette réflexion collective, menée avec l’ensemble des parties prenantes, aboutira en septembre à la présentation d’un nouveau cap stratégique pour les cinq prochaines années.

Quatre éléments déclencheurs

Cette réécriture répond à plusieurs enjeux : un précédent projet arrivé à son échéance en 2024, une équipe fortement remanié ces dernières années, un environnement en évolution et une gouvernance qui va se modifier. Un moment opportun à tous ces titres qui doit permettre à l’association de définir un cap pour ces prochaines années, de favoriser l’engagement de tous.

 

Trois séminaires, trois lieux, tous mobilisés

Accompagnée par un acteur extérieur, la démarche s’appuie sur des diagnostics internes et externes. Trois journées de séminaires dans des lieux extérieurs ont réuni salariés, partenaires, résidents et administrateurs pour des temps de travail et d’échanges conviviaux. Une approche qui garantit la participation de chacun à la construction du projet.

Six thématiques au coeur des réflexions

Des ateliers ont été développées au cours de ces journées sur :

  • Les valeurs associatives et leurs applications dans les activités quotidiennes
  • Les principes fondamentaux de l’accompagnement au sein de la MAJT
  • L’inclusion sociale dans la perspective d’un élargissement du champ d’action de l’association
  • Le vieillissement et ses défis dans le contexte du logement
  • La responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Les migrations et leurs impacts sur le logement des jeunes mais également au sein de la MAJT

Les défis à relever pour l’association ont été identifiés, partagés.

Les travaux menés durant ces mois de réflexion collective aboutiront en septembre à la présentation officielle du nouveau Projet Associatif MAJT. Un document attendu qui tracera la feuille de route des cinq prochaines années et fera l’objet d’une communication dédiée.