Interview Sofiane Dahmani, Président du CVS

Sofiane Dahmani

Bachelier fraîchement diplômé et futur étudiant en classe préparatoire littéraire, Sofiane Dahmani préside, depuis mars 2025, le Conseil de Vie Sociale (CVS) de la résidence Atrihome. À seulement 18 ans, il porte la voix des résidents et œuvre pour améliorer leur cadre de vie.

Arrivé à Atrihome en octobre 2024, alors qu’il était encore mineur, Sofiane s’est rapidement investi dans la gouvernance participative de la résidence. Élu président du CVS quelques mois plus tard, il témoigne ici de son engagement et de son expérience.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’impliquer dans le Conseil de Vie Sociale ?

Sofiane Dahmani : «  J’ai toujours eu à cœur de m’impliquer dans la vie associative. Pendant deux ans, j’ai été membre du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), une expérience très enrichissante. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir participer activement à la vie du lycée, contribuer à des projets, recueillir les avis des élèves et les représenter en portant leur voix.

Je suis également engagé dans la vie politique : j’assiste à des réunions, des meetings et je participe à l’organisation de campagnes.

Alors, lorsque la résidence a proposé de nouvelles élections en mars, cela m’a semblé une évidence. M’investir au sein du Conseil de la Vie Sociale de la structure qui m’accueille est pour moi une suite logique de mon engagement. »

Quel est ton rôle du CVS dans la résidence ?

S.D. : « Je vais à la rencontre des résidents pour échanger avec eux sur leurs questions ou leurs besoins. Je les représente ensuite lors des réunions du Conseil de Vie Sociale, qui se tiennent tous les trois mois.

Ma mission principale en tant que membre du CVS est d’être l’interlocuteur privilégié entre les résidents et la direction de l’établissement. Je transmets les remarques et les idées des jeunes, que j’ai recueillies avant lors de discussions. »

As-tu le sentiment que le CVS est écouté par l’équipe ?

S.D. : « Dans l’ensemble la direction est à l’écoute des questionnements, des réponses sont systématiquement apportés même si celle-ci ne plaisent pas toujours. Néanmoins, les décisions sont toujours argumentées et le temps d’échange reste très intéressant.

Lors du dernier CVS, plusieurs idées ont été discutées. Les résidents souhaitent revoir les horaires de visite pour qu’ils soient plus adaptés. Ils aimeraient aussi avoir plus d’espaces verts pour rendre la résidence plus agréable. Enfin, ils ont demandé à améliorer les espaces communs pour que ce soit plus confortable et convivial pour tout le monde.

J’ai d’ailleurs récemment été invité à participer à l’élaboration du projet Associatif lors de deux journées de séminaire. C’était vraiment intéressant de pouvoir associer un jeune à cette démarche, et j’ai été content d’y participer. »

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte personnellement ?

S.D. : « Cela me permet de me sentir utile au sein de la résidence, de rencontrer les différentes personnes, et de mieux comprendre le fonctionnement de certains aspects de la structure. »

Encouragerais-tu d’autres jeunes à s’engager dans le CVS ?

S.D. : « Oui, absolument. Parce que c’est un moyen important de faire entendre leur voix, de participer aux décisions qui les concernent, et d’améliorer leur cadre de vie. S’engager dans le CVS permet aussi de développer des compétences, de rencontrer du monde, et de se sentir utile au sein de la résidence. »

Que dirais-tu à un résident qui pense que "ça ne sert à rien" ?

S.D. : « Je lui dirais qu’il se trompe. Même si parfois nos propositions n’aboutissent pas, elles montrent notre engagement pour la résidence. Le CVS permet d’apporter nos voix et de nous faire entendre, ce qui est important pour améliorer notre cadre de vie. »

La participation au CVS est importante pour faire évoluer la résidence dans le bon sens. Chacun a sa place et son rôle à jouer, et c’est ensemble, en échangeant et en s’écoutant, que nous pouvons améliorer notre cadre de vie. N’hésitez pas à vous impliquer, vos idées comptent vraiment ! »